Apmonews
30/08/2021
Une semaine après sa prise de fonction, le nouveau Président zambien commence à mettre de l’ordre dans la « maison ». Le dimanche Hichilema a annoncé le limogeage de tous les commissaires de police ayant travaillé sous le régime précédent.
Au cours d’une allocution télévisée, il a procédé à la nomination de nouveaux responsables militaires et d’aviation et au remplacement de tous les commissaires de police.
« Je relève tous les commissaires de police avec effet immédiat », a-t-il déclaré sans pour autant donner les raisons de ces remplacements. Mais en réalité, la raison est connue de tous. Hichilema ne fait que mettre en œuvre sa promesse de campagnes.
Il a décidé de mettre fin à la brutalité du régime Edgar Lungu, accusé d’avoir mené une « répression brutale » contre les opposants et les leaders d’opinion et les violences policières contre la population. Et pour mettre fin à ce système, il s’avère indispensable de changer les commandements de la police et de l’armée.
Arrêté plus d’une dizaine de fois au cours de sa carrière politique, Hichilema veut désormais éviter les arrestations abusives dans son pays. Pour ce faire, il a intimé l’ordre à la police de procéder à des contrôles approfondis avant de détenir des suspects et a précisé que « personne ne devrait être arrêté avant la fin des enquêtes ».
Grande Bretagne : Tabac / Rapport mondial sur l’impact des produits à base de nicotine.
@pmonews 27/11/2024 (Londres) Un rapport inédit publié par l’agence britannique "Connaissances Action Change" met en lumière l’impact des produits à...