@pmonews 29/11/22
Le Zimbabwe fait face à une pénurie d’électricité ces derniers temps. Une situation causée par la sécheresse intense qui s’abat sur le pays.
Le plus grand barrage du pays a atteint des niveaux d’eau trop bas pour poursuivre les activités de production d’électricité. Cette annonce est faite ce lundi par la Zambezi River Authority, qui gère le barrage de Kariba, propriété conjointe du Zimbabwe et de la Zambie.
La centrale hydroélectrique de Kariba South fournit au Zimbabwe environ 70% de son électricité et a produit beaucoup moins que sa capacité de 1 050 mégawatts ces dernières années en raison de la baisse des niveaux d’eau causée par les sécheresses.
La centrale de Kariba a produit 572 mégawatts sur les 782 mégawatts d’électricité produits dans le pays, selon le site web de la compagnie d’électricité publique, Zimbabwe Power Company.
Le barrage « ne dispose plus d’eau utilisable pour poursuivre ses opérations de production d’électricité », a déclaré le directeur général de l’autorité, Munyaradzi Munodawafa, dans une lettre adressée à la Zimbabwe Power Company.
L’autorité « n’a pas d’autre choix » que de « suspendre complètement » les activités de production d’électricité en attendant une révision en janvier, lorsque les niveaux d’eau devraient s’être améliorés, a déclaré Munodawafa dans la lettre vue par l’Associated Press et largement rapportée par les médias locaux.
Amen LeSaint